L’insomnie ou un sommeil de mauvaise qualité peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la vie quotidienne. Des solutions idoines doivent être ainsi mises en œuvre afin de retrouver le plus rapidement possible un sommeil réparateur. Voici les meilleurs conseils à suivre pour bien dormir chaque nuit.
Se doter d’une bonne literie et bien ranger sa chambre à coucher
L’une des principales solutions pour avoir un sommeil de qualité est de se doter d’une bonne literie. Le sommeil est en effet grandement influencé par le sommier, les draps et surtout le matelas. N’hésitez pas à cliquer là pour découvrir le type de matelas idéal pour un sommeil réparateur.
Outre la qualité de la literie, vous devez aussi bien ranger votre chambre à coucher. Cela revient principalement à la débarrasser de tous les objets encombrants et inutiles afin de faciliter une bonne circulation de l’air. Cela peut paraître anodin mais il est généralement recommandé d’orienter la tête du lit vers l’Est afin de réduire les risques de cauchemar. Veuillez enfin éteindre toutes les lumières avant de dormir. Le cerveau sécrète plus d’hormones du sommeil (la mélatonine en particulier) dans l’obscurité.
Contrôler son alimentation et adopter une bonne hygiène de vie
Une alimentation lourde, surtout lors des dîners peut vous empêcher de bien dormir. Privilégiez ainsi les aliments légers tels que les pâtes, les poissons frais, les légumes et les fruits. Notez toutefois que tous les fruits ne favorisent pas le sommeil. Évitez particulièrement les agrumes (orange, citron, mandarine, etc.) et les kiwis. Privilégiez plutôt la papaye, la banane, la pomme et la mangue. Ils facilitent non seulement la digestion, mais renferment également du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine. Concernant les boissons, évitez le café et le soda avant d’aller au lit, car ils retardent l’endormissement.
Éviter les écrans et faire régulièrement du sport
Les écrans de télévision, d’ordinateur et de téléphones portables sont aussi à éviter deux heures minimum avant le coucher. Ceux-ci émettent une lumière bleue qui perturbe le fonctionnement du cerveau, ce qui retarde donc le sommeil.
Le dernier conseil à suivre concerne la pratique régulière d’une activité physique. Le sport est en effet réputé pour son impact positif aussi bien sur le corps que sur le mental. De façon plus précise, il détend l’organisme et lutte contre le stress. La natation, le jogging, le cyclisme et le yoga sont les activités sportives à privilégier.
Il existe, au final, de nombreuses solutions qui permettent de retrouver un sommeil réparateur. Certaines peuvent être mises en œuvre gratuitement, tandis que d’autres nécessitent un minimum de moyens financiers.