Le padel est un sport dont la création remonte aux années 70. Très similaire au tennis, il est pratiqué par plusieurs milliers de personnes dans le monde et semble prendre de l’ampleur. Toutefois, comme toute bonne discipline sportive qui se respecte, le paddle dispose de ses propres règles de jeu. Voici comment jouer au padel.
Les règles de base à suivre pour pratiquer le padel
La première règle du padel, ou paddle en anglais, est le jeu à deux contre deux. Lors de l’envoi de la balle, le partenaire du joueur qui reçoit peut se mouvoir à sa guise dans son aire. Quant au serveur, il a obligation de se positionner derrière la ligne de fond lors du service. Le service de la balle en padel se fait plutôt aisément. Il suffit de faire rebondir la balle dans le carré de service opposé et de la frapper à la cuillère, en dessous du niveau de la hanche.
Au paddle les fautes de jeu les plus fréquentes sont souvent provoquées par les erreurs de rebonds. La balle ne doit rebondir qu’une seule fois dans la partie de terrain du receveur avant d’être jouée.
De plus, lorsqu’elle est jouée, la balle doit rebondir une fois au moins dans la surface adverse avant de toucher un mur. Une autre faute à éviter au padel, tout comme au tennis, est la balle qui ne dépasse pas le filet. Pour finir, le score d’un match de padel se compte exactement comme au tennis.
Configuration des terrains de padel et le matériel de jeu
Le terrain où se pratique le padel rappelle le court de tennis mais en taille réduite. Le terrain qui est clos peut se situer en salle où à l’extérieur. Il se compose d’un court mesurant vingt mètres sur dix. Ce court est encadré de parois de 3 m de hauteur sur les côtés et 4 m sur les fonds, surplombés par des grillages.
Les murs ou parois ont parfois la particularité d’être conçus en verre. En plus, les terrains de padel sont couverts de gazon artificiel et scindés en deux par un filet comme au tennis.
Par ailleurs, le padel se pratique avec le même matériel de base utilisé au tennis : une raquette, une balle et des sneakers. La raquette padel est cependant bien particulière. Elle ne possède pas de cordage et est, à la place, emplie de mousse ou gommage trouée à plusieurs niveaux. Une autre spécificité de la raquette de padel est sa forme semblable à une goutte d’eau ou un diamant.